Que faire en cas de blocage du 3D Secure sur les paiements en ligne ?
La 3D Secure, également orthographiée 3-D Secure ou 3DS, fait partie des systèmes d’authentification forte proposés par un établissement bancaire. Alliant sécurité et efficacité, ce système est une aubaine pour les sites e-commerce qui souhaitent optimiser la sécurité de leurs paiements sur internet et mieux protéger leurs consommateurs. Mais comment fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages ? Que faire en cas d’échec de son paiement en ligne avec la 3D Secure ? Kolecto vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses achats en ligne avec le système d’authentification 3D Secure.
Qu’est-ce que la protection 3D Secure ?
Système 3D Secure : définition
La 3D Secure est une étape de sécurité qui intervient lors du règlement d’achats en ligne. Elle implique une authentification de la part de l’acheteur s’il souhaite valider ses transactions. Les modalités d’authentification peuvent varier selon la banque émettrice de la carte bancaire utilisée.
Généralement, l’authentification 3D Secure comporte trois domaines :
- Le client, émetteur de la carte ;
- Le commerçant, qui vend son produit ;
- La plateforme 3D Secure, qui sert d’intermédiaire entre les deux.
Lors d’un achat en ligne, la technologie 3D Secure évalue s’il est nécessaire de renforcer ou non la sécurité de la transaction en s’assurant que le client est propriétaire de la carte bancaire utilisée. Chez la plupart des établissements bancaires, le client est redirigé vers une page 3D Secure, où un code à usage unique lui est réclamé. Après avoir récupéré ce code par SMS, le client confirme et finalise sa transaction en toute sécurité.
Quels sont les avantages de la technologie 3D Secure ?
Le système 3D Secure fait partie des procédés d’authentification les plus rapides, fiables et simples à utiliser pour les e-consommateurs. Son utilisation présente de nombreux avantages :
- Une diminution des risques de fraudes à la carte bancaire et du nombre d’impayés ;
- Un renforcement de la confiance des internautes, qui finissent par accepter les paiements en ligne ;
- Une différenciation de votre site e-commerce par rapport aux concurrents ;
- Un système sécurisé dont la responsabilité dépend des banques elles-mêmes ;
- Une solution d’authentification fiable qui ne présente aucun frais supplémentaire.
La majorité des banques utilise déjà le système 3D Secure. En effet, Visa a développé la technologie 3D Secure avant d’en prêter la licence à Mastercard. Cela permet à de plus en plus de consommateurs de réaliser leurs transactions en ligne de manière sécurisée.
Utiliser un système 3D Secure est-il obligatoire ?
Le dispositif 3D Secure n’est pas obligatoire, mais il reste fortement recommandé pour les e-commerçants. Proposer un système de paiement sécurisé permet de convertir ses consommateurs de confiance en clients fidèles et récurrents. Il s’agit donc d’un grand avantage sur le long terme.
La 3D Secure représente également un avantage concurrentiel pour les e-commerçants. En plus d’être un moyen de différenciation sur le marché, cette technologie sécurise davantage les sites de commerce en ligne. Elle évite à vos prospects de se rendre sur des sites concurrents qui leur semblent plus fiables.
De plus, le système 3D Secure permet d’éviter tout problème de fraude qui peut occasionner des pertes directes sur votre chiffre d’affaires. En proposant un site e-commerce de qualité et de confiance à vos consommateurs, vous préservez votre e-réputation tout en consolidant votre visibilité sur internet.
Comment fonctionne la 3D Secure ?
Le protocole de paiement d’un achat en ligne
Lors d’un achat en ligne, le protocole de paiement vise à récolter des informations et à les transférer entre l’émetteur de la carte bancaire et la boutique en ligne. Ces informations concernent notamment l’historique d’achats du client, ses habitudes d’achat, l’appareil qu’il utilise, et toute autre donnée facilitant la vérification de son identité. Plus la quantité d’informations transmises est importante, plus l’identification du e-consommateur est considérée comme fiable.
L’algorithme d’authentification est conçu de sorte à certifier, avec une faible marge d’erreur, que l’acheteur qui effectue son paiement à l’instant T est le propriétaire de la carte bancaire utilisée.
Une fois ces informations transmises à la boutique en ligne, elles sont redirigées vers l’émetteur de la carte bancaire pour éviter une trop grande perte de temps entre le moment de l’achat et le moment d’authentification de l’acheteur.
La 3D Secure et les différents systèmes de paiement
Comme pour chaque transaction réalisée sur un site marchand, le consommateur doit renseigner ses coordonnées bancaires sur l’espace de règlement de sa commande. Les informations qu’il doit saisir sont les suivantes :
- Le numéro de la carte bancaire utilisée ;
- La date de validité de la carte ;
- Le cryptogramme visuel affiché au dos de la carte.
Une fois ces données renseignées, le site e-commerce peut recourir à différents systèmes de vérification d’identité : un mot de passe choisi par l’utilisateur, sa date de naissance, un système de boîtier électronique…
Une autre solution consiste à utiliser la méthode 3D Secure. Avec ce système, un code de sécurité est transmis par SMS au consommateur. À la réception de cette notification, l’acheteur n’a plus qu’à rapporter le code sur le site en ligne pour finaliser son achat.
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Que faire en cas d’échec de l’utilisation de 3D Secure ?
Les raisons d’un échec de paiement avec 3D Secure
En cas d’échec de l’authentification 3D Secure lors de son achat en ligne, le e-consommateur peut faire face à deux possibilités :
- Il n’a pas reçu de SMS d’authentification sur son smartphone. Ce cas de figure peut se présenter si le consommateur a changé d’opérateur. Il est alors nécessaire de prendre contact avec sa banque pour résoudre le problème.
- Les fonds disponibles sont insuffisants. Si le code d’accès du consommateur est correct, mais qu’il ne peut pas procéder à la finalisation de son paiement, ce peut être lié au plafond disponible sur sa carte bancaire, qui est sans doute atteint. Dans ce cas, la transaction ne peut être finalisée.
Outre ces échecs de paiement, il est également possible que le e-consommateur rencontre un problème de vérification 3D Secure. S’il reçoit un message indiquant que l’autorisation de paiement a échoué, plusieurs explications sont possibles :
- L’acheteur a installé un bloqueur de pop-up sur le navigateur de son ordinateur, qui empêche l’ouverture de la page 3D Secure ;
- L’acheteur se trouve à l’étranger et n’utilise pas le même numéro de téléphone que celui renseigné auprès de sa banque ;
- La banque de l’acheteur ne prend pas en charge le programme de vérification 3D Secure ou ne permet pas de réaliser des paiements internationaux sur internet.
Si l’erreur est due au bloqueur de pop-up, le e-consommateur a la possibilité d’effectuer son paiement sur un autre navigateur en désactivant ses extensions.
Pour tout autre problème rencontré lors de son authentification 3D Secure, il est recommandé de se tourner vers sa banque pour bénéficier d’une assistance lors de sa transaction en ligne.
Les résolutions pour payer en ligne avec 3D Secure
Pour finaliser son paiement en ligne avec 3D Secure, la saisie d’un code d’accès est obligatoire. Mais comment payer en ligne si vous ne recevez pas de code 3D Secure ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Recommencez votre transaction en attendant que votre banque la valide ;
- Contactez votre banque pour vous assurer que le service 3D Secure est activé.
La finalisation de votre transaction est assurée une fois qu’une page de confirmation s’est ouverte à la suite de votre paiement. Un mail de confirmation peut également vous être envoyé.
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