Admin & Fiscalité

Comment gérer plus efficacement ses délais de paiement fournisseurs ?

Par
Kieran Paccoud
27/9/2023
5
min

Les délais de paiement fournisseurs sont un aspect central de la gestion financière des entreprises. Ces délais, qui déterminent le temps imparti pour régler les factures des fournisseurs, jouent notamment un rôle fondamental dans la santé financière globale de l'entreprise. En effet, des délais de paiement non appropriés peuvent rapidement mettre à mal la trésorerie des partenaires commerciaux. Voilà pourquoi, leur centralisation est essentielle pour maintenir des relations professionnelles saines et éviter des conséquences négatives sur la pérennité de l'entreprise. Voyons donc plus en détail quels sont les enjeux des délais de paiement fournisseurs, et quels outils utiliser pour les gérer plus efficacement. Pour optimiser ces délais, Kolecto pourrait bien s'avérer être un allié de premier choix !

 

Les enjeux des délais de paiement fournisseurs en entreprise

Les délais de paiement ont un impact immédiat sur les relations entre les entreprises et leurs fournisseurs. Ces derniers désignent la rapidité avec laquelle les factures des fournisseurs sont payées. En toute logique, pour préserver un climat relationnel favorable, mieux vaut que ces délais soient acceptables et scrupuleusement respectés. Bien entendu, mieux vaut aussi que toutes les factures soient correctement honorées. Des délais de paiement équilibrés et respectés favorisent alors la confiance mutuelle entre les parties et contribuent à des relations commerciales stables sur le long terme, ce qui se révèle essentiel pour poursuivre une activité sous les meilleurs auspices.

En effet, des délais de paiement excessifs peuvent entraîner des problèmes de trésorerie pour les fournisseurs. Ces derniers peuvent alors éprouver des difficultés à financer leurs propres opérations quotidiennes, à honorer leurs propres engagements financiers et à investir dans leur croissance. En toute logique, si l'argent ne rentre pas dans les comptes des fournisseurs en temps voulu, celui-ci ne dispose plus des ressources nécessaires pour continuer à produire. Cela a donc aussi des répercussions négatives sur ses clients finaux, c'est-à-dire vous !

Très logiquement, des délais de paiement prolongés ont donc tendance à créer des tensions, des désaccords et même des litiges dans la relation fournisseur-client. En revanche, si vous décidez de proposer des délais de paiement relativement courts à vos fournisseurs et que vous vous tenez à ces engagements, cela aura aussitôt des retombées positives... Grâce à cela, vous bénéficierez probablement auprès d’eux d'une réputation positive et pourrez négocier de meilleures conditions d'approvisionnement ou des tarifs plus avantageux.

N'oubliez jamais que l'impact de factures mal gérées et non payées dans les temps peut également être significatif pour une entreprise. Outre les risques juridiques et commerciaux que ça implique, de tels retards peuvent nuire à sa réputation sur le marché et engendrer des perturbations dans sa chaîne d'approvisionnement. Sur le long terme, mieux vaut donc toujours honorer ses engagements afin d'évoluer dans le climat le plus serein possible.

 

Kolecto réalise vos tableaux de délais de paiement

En entreprise, les tâches à gérer quotidiennement sont nombreuses. Ainsi, parfois, il arrive qu'une facture ne soit pas honorée par simple omission. Pour que vous ne soyez pas confrontés à cette situation, sachez qu'il existe des outils spécifiquement dédiés à cette problématique.

 

Qu'est-ce qu'un tableau de délais de paiement et quelle est son utilité dans la gestion financière ?

Un tableau de délais de paiement est un outil de gestion financière qui permet de suivre et d'analyser les délais de paiement des fournisseurs. Il se présente sous la forme d'une matrice ou d'un graphique qui recense les différentes factures fournisseurs à honorer, leurs dates d'échéance et leurs dates réelles de paiement.

Les tableaux de délais de paiement sont des outils très pratiques qui fournissent une vue d'ensemble de la situation financière de l'entreprise en ce qui concerne ses paiements fournisseurs. Ils permettent d'identifier rapidement si des versements sont en retard ou ceux dont les échéances de paiement sont proches. Ils sont un excellent moyen de mesurer l'efficacité des processus de paiement mis en place dans l'entreprise et d'anticiper les flux de trésorerie futurs.

 

Quels sont les avantages de l'utilisation des tableaux de délais de paiement pour le suivi et l'analyse de la gestion financière ?

Une visibilité accrue : les tableaux de délais de paiement offrent une vue d'ensemble claire et synthétique des délais de paiement en cours, ce qui facilite le suivi et la gestion de ces versements. Par exemple, grâce au tableau de délais de paiement, le responsable financier peut rapidement voir quels fournisseurs sont en attente de paiement, leur montant total dû et les délais à respecter.

 

Une prise de décision éclairée : les informations fournies par ces tableaux permettent aux gestionnaires financiers de prendre de meilleures décisions en matière de trésorerie et de gestion financière. Ils peuvent ainsi mieux anticiper les dépenses à venir, de façon à prendre de meilleures décisions stratégiques ;

 

L’identification de problèmes potentiels : les tableaux de délais de paiement permettent de détecter rapidement les retards récurrents de paiement. Cette identification précoce permet de résoudre les défauts de procédures et de maintenir des relations commerciales plus harmonieuses avec les fournisseurs. En effet, si l'entreprise repère des retards de paiement réguliers à l’égard de ses fournisseurs, il ne tiendra qu'à elle de prendre des mesures correctives pour que cela ne se reproduise plus ;

 

Des relations fournisseur-client améliorées : en utilisant efficacement ses tableaux de délais de paiement pour gérer ses versements de manière régulière et respecter ses échéances, l'entreprise renforce ses relations avec ses fournisseurs. En effet, des délais respectés favorisent une collaboration pérenne et des relations commerciales solides. Cela contribue aussi à préserver une bonne image de marque au sein de son réseau.

Payez vos factures en 2 clics

Toutes vos factures fournisseurs réglées simplement et en toute sécurité

Essayer gratuitement

Payez vos factures en 2 clics

Toutes vos factures fournisseurs réglées simplement et en toute sécurité

Essayer gratuitement

Payez vos factures en 2 clics

Toutes vos factures fournisseurs réglées simplement et en toute sécurité

Essayer gratuitement

Comment gérer les délais de paiement à 90 jours ?

Les délais de paiement à 90 jours sont devenus courants dans certains secteurs d'activité, en particulier lorsque de grandes entreprises traitent avec des fournisseurs plus petits. Ces délais peuvent être avantageux pour l'entreprise, car ils lui permettent de disposer d'une trésorerie plus importante pendant une période prolongée. Toutefois, ce laps de temps peut entraîner des difficultés financières pour les fournisseurs, surtout s'il s'agit de PME ou d'entreprises en démarrage.

L'impact des délais de paiement prolongés sur les fournisseurs peut être considérable ! Cela peut engendrer de gros problèmes de trésorerie, leur faire accumuler des dettes et les confronter à des problèmes de financement. Cela peut également ralentir le développement de leur activité et réduire leur capacité de production. Pour ne pas occasionner de tels problèmes, mieux vaut en discuter avec les fournisseurs et trouver un juste équilibre, et gagnant-gagnant, pour chaque partie. Il y a fort à parier que vous en sortirez aussi gagnant…

Prenons un exemple concret : imaginons qu'un fournisseur subisse des délais de paiement à 90 jours et qu'il se retrouve, à cause de cela, en difficulté pour financer votre production. Vous pourriez alors vous retrouver en rupture de stock !

Face à ces enjeux, Kolecto offre une solution pour surveiller et gérer les délais de paiement à 90 jours. Cela évite à l'entreprise de devoir sortir de l'argent par anticipation de sa trésorerie. Plus encore : cela permet aux fournisseurs d'être payés ! 

 

Que dit l’article L. 441-6 du Code de commerce sur les délais de paiement ?

L'article L. 441-6 du Code de commerce régit les délais de paiement entre les entreprises. Selon cet article, le délai de règlement convenu entre les parties ne peut dépasser 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture.

L'objectif de cette législation est de protéger les fournisseurs professionnels contre des délais de paiement excessifs susceptibles de mettre en péril leur trésorerie et leur stabilité financière. En respectant les délais de paiement légaux, les entreprises contribuent à préserver des relations commerciales équitables et à éviter les éventuelles sanctions financières prévues par la loi.

Kolecto dispose des fonctionnalités nécessaires pour que les entreprises oeuvrent de façon conforme à l'article L. 441-6 du Code de commerce. En utilisant l’outil de gestion financière et comptable Kolecto, les entreprises s'assurent que les délais de paiement mis en place respectent les dispositions légales. Il s'agit donc aussi d'un très bon moyen de se prémunir contre tous les risques liés aux retards de paiement.

 

Quelles différences entre les délais légaux de paiement des factures pour les particuliers et les professionnels ?

Les délais de paiement des factures peuvent différer selon le profil du débiteur. Les règles ne sont pas les mêmes s'il s'agit d'un particulier ou d'un professionnel :

  • Pour les particuliers, les délais de paiement sont généralement définis contractuellement. Ils dépendent des accords convenus entre le créancier (le particulier) et le débiteur (un autre particulier ou une entreprise). Les délais de paiement entre particuliers sont régis par les règles du Code civil. Ils sont généralement établis selon la nature de la créance.
  • Pour les professionnels, l'article L. 441-6 du Code de commerce fixe des délais de paiement légaux, comme mentionné précédemment. Ces délais sont conçus pour protéger les fournisseurs professionnels des retards de paiement ou des délais excessifs de la part de leurs clients professionnels.

 

Utilisez Kolecto pour optimiser vos délais de paiement fournisseurs

Pour utiliser Kolecto de manière optimale, voici les étapes clés à suivre :

  • L’inscription et la configuration du compte sur Kolecto : pour commencer, vous devez vous inscrire sur la plateforme en ligne Kolecto. Une fois inscrit, il vous suffit de configurer votre compte en y ajoutant le nom de votre entreprise. Kolecto se charge de récupérer les informations clés comme le SIRET ou le numéro de TVA pour finaliser la configuration du compte.
  • Le suivi des délais de paiement fournisseurs à l'aide de Kolecto : Kolecto permet aux entreprises de surveiller en temps réel le statut de factures et le respect de leurs échéances de paiement. Les informations sont actualisées en temps réel et fournissent des données précises sur les paiements effectués ou en attente. Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises peuvent anticiper les échéances de paiement à venir et prendre des décisions éclairées pour optimiser leur trésorerie ;
  • Des solutions de paiement facilitées : Kolecto intègre différentes solutions pour accélérer les encaissements. La plateforme dispose de plusieurs moyens de payer directement en ligne, depuis la facture. Celle-ci permet aussi de programmer des relances.

La bonne coordination des délais de paiement fournisseurs est un aspect vital de la gestion des entreprises. Des délais de paiement bien maîtrisés contribuent à des relations commerciales saines, ainsi qu’à la préservation de la trésorerie de chaque partie. Kolecto se présente alors comme une solution performante pour surveiller et optimiser ces délais, tout en se conformant aux obligations légales. En utilisant cette plateforme de manière proactive, maintenez des relations commerciales durables et mutuellement avantageuses. Faites-en l’un des piliers de la réussite et de la pérennité de votre entreprise !

Essayez Kolecto gratuitement
Découvrez la plateforme de gestion tout-en-un pour TPE/PME la plus simple du marché
Essayer gratuitement
Rédigé par
Kieran Paccoud
Head of Operations & Growth
Partagez cet article