Finances

Numéro de compte bancaire : où le trouver, à quoi sert-il ?

Par
L'équipe Expert Kolecto
16/7/2024
4
min

En France, tous les comptes bancaires sont identifiés par un code unique : le numéro de compte bancaire. Attribué par la banque, il est composé d’une série de chiffres et de lettres et figure notamment sur les chèques et les RIB. Proche de l’IBAN, il est souvent confondu avec lui. Alors, en quoi consiste le numéro de compte bancaire ? À quoi sert-il ? Comment le trouver ? Faisons le point.

Les points à retenir :

  • Le numéro de compte bancaire permet d’identifier un compte à l’échelle d’une banque.
  • Il est inclus dans le BBAN, qui est un code d’identification national, lui-même intégré à l’IBAN, l’identifiant international de référence.
  • Compréhensible par tous les établissements financiers dans le monde, l’IBAN s’est imposé pour les transactions à distance comme les virements et les prélèvements.

Passez dès maintenant à la facturation électronique

Prenez un temps d'avance sur votre mise en conformité

Essayer gratuitement

Passez dès maintenant à la facturation électronique

Prenez un temps d'avance sur votre mise en conformité

Essayer gratuitement

Passez dès maintenant à la facturation électronique

Prenez un temps d'avance sur votre mise en conformité

Essayer gratuitement

À quoi correspond le numéro de compte bancaire ?

Le numéro de compte bancaire est un identifiant unique généré par l’établissement bancaire où le compte est ouvert. En France, il est composé de 11 caractères alphanumériques. Il fait partie des informations qui figurent sur le RIB (relevé d’identité bancaire), qui est en quelque sorte la carte d’identité du compte bancaire.

Le numéro de compte bancaire est un identifiant national. Pour les transactions internationales, on privilégie le code IBAN (International Bank Account Number, ou numéro de compte bancaire international). Comme nous le verrons, l’IBAN est une séquence de caractères plus longue, qui inclut le numéro de compte bancaire mais aussi d’autres informations.

À quoi sert le numéro de compte bancaire ?

Le numéro de compte bancaire sert à identifier un compte personnel ou professionnel, d’abord auprès de la banque à laquelle il est rattachée. Il est par exemple utilisé pour déposer un chèque : le destinataire doit inscrire son numéro de compte au dos du chèque afin que l’établissement financier sache où verser l’argent. Il peut aussi être demandé lors des échanges avec la banque, ou pour retirer ou déposer de l’argent au guichet d’une agence. 

Ce numéro figure sur tous les documents émis par la banque tels que les chèques, les relevés bancaires ou les courriers. Il apparaît également sur les gestionnaires de compte en ligne proposés par les sites et applis des banques. Lorsqu’une personne détient plusieurs comptes (compte courant, compte épargne…), leurs numéros lui permettent de les distinguer facilement.

Pour les transactions financières, le numéro de compte en banque est souvent associé aux autres codes qui figurent sur le RIB, notamment l’IBAN. L’IBAN, qui englobe le numéro de compte bancaire, est utilisé pour effectuer des transactions telles que les virements et prélèvements SEPA (Single Euro Payment Area, ou espace unique de paiement en euros) et internationaux.

Le numéro de compte bancaire est-il confidentiel ?

Le numéro de compte bancaire n’est pas une information confidentielle et peut en principe être divulgué à des tiers lorsque cela est nécessaire. Contrairement aux numéros qui figurent sur une carte bancaire, il ne permet pas d’effectuer un paiement en ligne. Il ne permet pas non plus de se connecter à l’espace personnel du titulaire sur le site ou l’appli de la banque.

Tout détenteur de compte peut être amené à transmettre son RIB (numéro de compte inclus) pour recevoir des virements et pour mettre en place des paiements par prélèvement. La mise en place d’un prélèvement est en principe sécurisée : elle nécessite la signature d’un mandat de prélèvement par le titulaire du compte, et peut faire l’objet d’un contrôle ou être annulée à tout moment auprès de la banque. Il y a donc en théorie peu de danger à transmettre son numéro de compte bancaire et son RIB.

Cependant, il convient de faire preuve d’une certaine prudence et de toujours vérifier l’identité de son interlocuteur avant de lui communiquer ses coordonnées bancaires, afin de se protéger au maximum des risques d’usurpation d’identité.

Où trouver mon numéro de compte bancaire ?

Vous ne connaissez pas votre numéro de compte bancaire ? Vous pouvez le retrouver à différents endroits : 

  • sur votre RIB (disponible en ligne en format PDF, ou en version papier à la fin des chéquiers) : le RIB comprend une case “Numéro de compte bancaire”, généralement située en haut à gauche.
  • Sur un chèque : le numéro de compte de l’émetteur du chèque est toujours indiqué aux côtés de son nom, son adresse, ainsi que des coordonnées de l’établissement bancaire de rattachement.
  • En ligne : dans votre espace personnel sur le site ou l’appli de la banque, le numéro de compte apparaît dans la synthèse des comptes.
  • Sur un distributeur automatique : en insérant votre carte bancaire dans un automate et en tapant votre code confidentiel, vous pouvez accéder aux informations d’identification de votre compte bancaire.
  • En agence ou par téléphone : le service client de votre banque peut vous aider à retrouver vos informations bancaires. Attention à ne jamais divulguer d’informations confidentielles (code de carte bleue, mot de passe de l’espace personnel…) à votre interlocuteur.

Numéro de compte bancaire, BBAN, IBAN, BIC : quelles différences ?

Lorsque vous effectuez des démarches, votre prénom et votre nom ne suffisent pas forcément à vous identifier : on peut vous demander également vos autres prénoms, votre date de naissance, votre adresse, ou le numéro de votre pièce d’identité. Pour vos comptes bancaires, c’est un peu pareil. Le numéro de compte n’est qu’un élément d’identification parmi d’autres. Il cohabite souvent avec d’autres codes comme le BBAN, l’IBAN ou le BIC. Pour y voir plus clair et éviter les confusions, faisons le point sur les spécificités de chacun de ces identifiants.

Le BBAN (Basic Bank Account Number)

Le BBAN est une séquence alphanumérique qui comprend au maximum 30 caractères (21 en France). Il inclut différents codes permettant d’identifier la banque, le guichet et le compte à l’échelle nationale, ainsi qu'une clé RIB. Plus précis que le numéro de compte bancaire seul, il a aujourd’hui été largement supplanté par l’IBAN, qui permet d’identifier le compte à l’international.

💡 En résumé : BBAN = code banque + code guichet + numéro de compte + clé RIB.

L’IBAN (International Bank Account Number)

L’IBAN est un identifiant international compréhensible par tous les établissements financiers dans tous les pays. Il est en quelque sorte l’équivalent à l’international du numéro de compte bancaire. Pour qu’il soit compréhensible partout, son format répond à une norme ISO. Il est composé 34 chiffres et lettres au maximum (27 en France), qui comprennent le code du pays de rattachement du compte, une clé de contrôle et le numéro BBAN. Le code pays pour la France est “FR”, ce qui signifie que l’IBAN de tous les comptes tenus en France commence par ces deux lettres.

💡 En résumé : IBAN = code pays + clé de contrôle + BBAN.

Le BIC (Bank Identifier Code)

Parfois appelé SWIFT, le BIC remplit une fonction très différente de celle du numéro de compte, du BBAN ou de l’IBAN. En effet, il sert à désigner une institution financière, et non un compte bancaire. Comme l’IBAN, il a une valeur internationale, et il est indispensable pour effectuer des virements SEPA ou internationaux. Il comprend 8 ou 11 caractères, et est composé d’un code banque, d’un code pays et d’un code de localisation (qui peut permettre par exemple d’identifier l’agence bancaire de rattachement).

Comment lire un RIB ?

Le RIB est en quelque sorte la carte d’identité de votre compte bancaire. Il comporte toutes les informations qui sont nécessaires pour l’identifier en France et à l’international : 

  • le nom et le prénom du titulaire du compte ainsi que son adresse ;
  • le code banque, composé de 5 chiffres ;
  • le code guichet, également composé de 5 chiffres ;
  • le numéro de compte, composé de 11 caractères ; 
  • la clé RIB, composée de 2 chiffres ;
  • l’IBAN, composé de 27 caractères ;
  • le BIC, composé de 8 ou 11 caractères ;
  • le nom et l’adresse de la banque.

Au quotidien, ce sont surtout l’IBAN et le BIC qui sont utiles au titulaire du compte. En effet, ces informations sont nécessaires pour mettre en place des virements et des prélèvements. Le numéro de compte isolé peut quant à lui être nécessaire pour communiquer avec sa propre banque.

En pratique ? En tant que professionnel·le, vous pouvez être amené·e à utiliser le RIB dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

  • pour l’envoyer à vos clients afin d’obtenir le règlement d’une facture par virement ;
  • pour régler vous-même vos factures fournisseurs par virement ;
  • pour demander à ce que vos impôts, vos cotisations sociales, mais aussi certains abonnements, soient prélevés automatiquement sur votre compte ;
  • pour transférer de l’argent entre vos différents comptes (par exemple, votre compte professionnel et votre compte personnel si vous êtes auto-entrepreneur).

Comment vérifier la validité d’un numéro de compte bancaire ?

Lorsqu’un fournisseur vous adresse sa facture, il vous transmet également son RIB si vous avez convenu que le paiement serait effectué par virement. Vous devez alors enregistrer ce RIB dans la liste des bénéficiaires des virements sur le site ou l’appli de votre banque, ou via une plateforme de facturation électronique connectée à vos comptes. Une fois le bénéficiaire validé par la banque, vous pourrez lui envoyer de l’argent par virement.

Cette procédure est exposée à des risques d’erreur et de fraude. En effet, il arrive que l’on envoie l’argent sur le mauvais compte bancaire, soit parce qu’on a fait une coquille en recopiant les coordonnées bancaires, soit parce qu’un escroc a usurpé la boîte mail de notre fournisseur pour nous transmettre un RIB erroné. Présenté comme le RIB du fournisseur, celui-ci correspond en fait à un compte bancaire appartenant aux fraudeurs. Lorsque cela se produit, il n’est généralement pas possible de récupérer l’argent envoyé par erreur, les banques n’étant pas tenues responsables de la fraude. Il revient à l’émetteur du virement de détecter les tentatives de fraude en amont.

Il est donc important pour les entreprises de se doter d’un système de vérification d’IBAN performant. 

La vérification d’IBAN avec Kolecto

La vérification d’IBAN est l’une des fonctionnalités proposées par Kolecto, l’outil qui centralise vos comptes bancaires et vos factures pour faciliter le pilotage financier de votre TPE/PME.

Lorsque vous souhaitez régler une facture depuis votre espace personnel Kolecto, il est possible de contrôler l’identité du destinataire du paiement grâce à un outil de vérification intégré. Kolecto se connecte à un annuaire des IBAN afin de vérifier que l’identité du titulaire du compte est conforme aux coordonnées fournisseur que vous avez indiquées. Si les informations ne correspondent pas, Kolecto vous alerte immédiatement, avant que le virement ne soit effectué. 

Cette technologie vous permet d’effectuer des paiements en toute sécurité et sérénité. Elle s’intègre à une offre de services plus large, qui vous permet de gérer l’ensemble du cycle de vie de vos factures clients et fournisseurs depuis une seule plateforme, afin d’avoir une vision à 360° du processus de facturation.

Les numéros de compte en banque et autres informations bancaires sont entre de bonnes mains avec Kolecto !

En collaboration avec Marie Cordier, expert spécialisée Fintech.

Essayez Kolecto gratuitement
Découvrez la plateforme de gestion tout-en-un pour TPE/PME la plus simple du marché
Essayer gratuitement
Rédigé par
L'équipe Expert Kolecto
Partagez cet article