Calcul du stock moyen : tout savoir sur cet indicateur
Une bonne gestion des stocks est essentielle pour les entreprises qui vendent des marchandises. Celles-ci doivent suivre précisément les flux logistiques afin d’éviter le surstockage et la rupture d’approvisionnement. Elles doivent aussi être en mesure d’anticiper leurs besoins et leurs variations au fil du temps. Le calcul du stock moyen y contribue grandement. Découvrons pourquoi, comment le calculer, et comment l’analyser.
Les points à retenir :
- Le calcul du stock moyen permet de déterminer soit la quantité de marchandises stockées au cours d’une période (niveau de stock moyen), soit la valeur de ces marchandises (coût moyen du stock).
- Le stock moyen se calcule en faisant la moyenne du stock initial et du stock final sur la période.
- À partir du stock moyen, il est possible de déterminer le ratio de rotation du stock, c’est-à-dire le nombre de fois où il a été écoulé et réapprovisionné pendant la période. Ce ratio est un indicateur précieux des performances de l’entreprise.
- Le stock moyen permet aussi de calculer le taux de couverture, c’est-à-dire le temps que le stock actuel va mettre à être écoulé, en fonction de la demande.
Le stock moyen : définition
Le stock moyen correspond à la moyenne des produits stockés par une entreprise pendant une période donnée (une année, un trimestre, un mois…).
Il peut être évalué de deux manières différentes :
- en fonction de la valeur des marchandises : on calcule alors le coût moyen du stock ;
- en fonction du volume de marchandises : on calcule dans ce cas un niveau de stock moyen, c’est-à-dire une quantité de produits.
Le stock moyen est un KPI (Key Performance Indicator, indicateur clé de performance) en matière de gestion des stocks. Il permet d’obtenir des informations précieuses pour bien gérer le stock, telles que le ratio de rotation des stocks et le taux de couverture. Nous y reviendrons !
Comment calculer le stock moyen ?
Le stock moyen est calculé en faisant la moyenne du stock initial (au début de la période étudiée) et du stock final (à la fin de cette période). En d’autres termes, il faut additionner le stock initial et le stock final, puis diviser le total par deux.
Ainsi, si l’on choisit de calculer le coût moyen du stock, la méthode est la suivante : Coût moyen du stock = ( coût du stock initial + coût du stock final ) / 2.
Pour calculer le niveau de stock moyen, on utilise la méthode suivante : Niveau de stock moyen = ( niveau de stock initial + niveau de stock final ) / 2.
Calcul du stock initial et du stock final
Comme nous l’avons vu, le calcul du stock moyen est simple. Il demande simplement d’avoir calculé auparavant le coût ou le volume du stock initial et du stock final.
Le stock final d’une période donnée s’obtient soit en réalisant un inventaire, soit en prenant le stock initial de cette période, puis en y ajoutant les marchandises achetées et en soustrayant les marchandises vendues. En d’autres termes : Stock final = stock initial + marchandises achetées - marchandises vendues.
Le stock initial correspond simplement au stock final de la période précédente.
💡 Bon à savoir : centraliser ses factures grâce à un logiciel comme Kolecto facilite le suivi des achats et des ventes, et donc le calcul du stock final. Kolecto répond à toutes les exigences de la loi sur la facturation électronique et vous permet de gérer vos factures et votre trésorerie en toute simplicité.
Pourquoi faire le calcul du stock moyen ?
Le calcul du stock moyen permet d’optimiser la gestion des stocks et de gérer la chaîne logistique avec plus de sécurité.
Obtenir une évaluation des stocks lissée dans le temps
Contrairement à un simple relevé du stock à un moment T, le calcul du stock moyen permet d’obtenir une évaluation du volume lissée sur une période donnée. Il offre ainsi une plus grande profondeur d’analyse, en permettant une évaluation plus stable et moins sensible aux fluctuations soudaines de la demande.
Éviter le surstockage et les ruptures d’approvisionnement
Le calcul du stock moyen permet d’évaluer le taux de rotation des stocks et le taux de couverture. Avant de voir comment obtenir ces indicateurs, retenons qu’ils permettent d’éviter à la fois le surstockage et la rupture d’approvisionnement, deux défauts de gestion qui peuvent s’avérer problématiques pour l’entreprise.
Si la société fait du surstockage, elle immobilise inutilement des fonds tout en dépensant des sommes excessives pour entreposer une grande quantité de produits. De plus, elle s’expose à un risque de perte d’une partie des marchandises (si les denrées se périment, en cas de cambriolage de l’entrepôt ou d’autres problèmes de sécurité…).
Les ruptures d’approvisionnement, quant à elles, peuvent l’empêcher de répondre aux commandes et nuire aux relations commerciales avec ses clients. En évitant de telles ruptures, l’entreprise garantit un meilleur niveau de service.
Anticiper les commandes aux fournisseurs
Le calcul du stock moyen est une étape clé pour anticiper l’évolution du stock dans le temps. Il permet d’évaluer précisément les besoins pour gérer au mieux les commandes aux fournisseurs, l’approvisionnement et les délais de livraison. Le stock moyen est donc essentiel à plusieurs titres pour optimiser la gestion des stocks et, indirectement, les flux de trésorerie liés à l’achat de marchandises.
Passez dès maintenant à la facturation électronique
Prenez un temps d'avance sur votre mise en conformité
Essayer gratuitementPassez dès maintenant à la facturation électronique
Prenez un temps d'avance sur votre mise en conformité
Essayer gratuitementPassez dès maintenant à la facturation électronique
Prenez un temps d'avance sur votre mise en conformité
Calculer le taux de rotation des stocks à partir du stock moyen
Le ratio de rotation des stocks permet d’évaluer combien de fois le stock est écoulé et renouvelé au cours d’un certain délai. Il se calcule en divisant le chiffre d'affaires par le stock moyen sur une période donnée : Taux de rotation des stocks = chiffre d’affaires / coût moyen du stock.
🔎 En pratique ? Imaginons qu’une entreprise a en moyenne 100 000 unités de marchandises en stock au cours de l’exercice, et qu’elle en vend en moyenne 50 par jour. Le taux de couverture est égal à 10 000 / 50 = 200 jours. Cela signifie que le stock actuel devrait en théorie durer pendant 200 jours avant d’être entièrement écoulé. L’entreprise a donc tout intérêt à prévoir un réapprovisionnement dans un délai inférieur à 200 jours.
Le taux de couverture facilite la gestion en flux tendu des stocks. Il permet d’optimiser l’approvisionnement, et d’avoir à chaque instant une vision claire des quantités nécessaires pour répondre à la demande. Il contribue à éviter le surstockage et les ruptures de stock, et facilite la programmation des commandes.
Stock moyen : les limites de cet indicateur
Pourquoi extraire des indicateurs complémentaires ?
Le calcul du stock moyen est une première étape de l’analyse de la gestion du stock. Il ne reflète pas en lui-même la rotation des stocks : il est nécessaire de calculer le taux de rotation pour savoir si des ventes ont été réalisées sur la période, ou non, et dans quelles proportions. De même, connaître le stock moyen ne suffit pas à anticiper les variations du stock et les commandes ; il est pour cela nécessaire de calculer le taux de couverture.
Les limites propres à la nature du calcul
L’analyse du stock moyen présente aussi d’autres limites :
- Par définition, il s’agit d’une moyenne sur une période. Il ne reflète donc pas les variations successives du stock au cours de cette période. Il peut donc occulter des événements exceptionnels potentiellement négatifs.
- Il offre une vision statique, qui ne prend pas en compte les variations de la demande et de l’activité (liées par exemple à la saisonnalité ou aux campagnes promotionnelles), ni les dynamiques complexes de la chaîne d’approvisionnement (délais de livraison…).
- Il ne propose qu’une approche simplifiée des besoins. Il ne hiérarchise pas les articles selon leur coût, leur importance ou leur caractère critique. Le gestionnaire doit par conséquent apporter des nuances à son analyse.
- Il se base sur une période écoulée et sur des données passées. Sa valeur prospective est donc très limitée et incertaine. Il faut notamment faire preuve de prudence lorsque l’on évalue un taux de couverture futur : celui-ci peut être impacté par des évolutions de la demande, des coûts des marchandises, etc.
Pour conclure, le calcul du stock moyen et des indicateurs liés (taux de couverture et taux de rotation) est un outil d’analyse précieux qui facilite la bonne gestion des stocks. Il permet notamment d’éviter le surstockage et les ruptures d’approvisionnement, d’anticiper les commandes et d’obtenir une évaluation du stock lissée dans le temps. Cependant, il présente aussi quelques limites et doit être combiné à d’autres outils d’analyse pour obtenir une vision complète.
En collaboration avec Marie Cordier, experte spécialiséeFintech