TPE/PME : comment financer votre transformation numérique ?
Les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus poussées à revoir leur organisation interne afin d'inclure les outils digitaux dans leurs processus. Bien évidemment, de tels changements ont un coût, auquel bon nombre d'entrepreneurs ne peuvent consentir en raison d'un manque de trésorerie. Heureusement, il existe différentes solutions pour financer en partie, voire en totalité, la transformation numérique de sa société.
France Num, la plateforme dédiée à la transition digitale des entreprises
Afin d’aider les entrepreneurs à identifier les aides qui leur sont proposées, l’Etat a mis à disposition une plateforme librement accessible sur Internet. France Num regroupe sur un seul site les possibilités proposés au niveau national ou régional pour financer sa transformation numérique. Plans de formation, accompagnement d’un expert numérique et subventions font partie des possibilités qu’ont les professionnels pour réussir l’intégration des outils digitaux dans leur organisation.
Le chèque numérique 2023
Les entreprises se trouvant dans certaines régions peuvent disposer d’un chèque numérique servant à financer une mission de transformation numérique. Ce chèque peut adopter une appellation différente selon la région, mais les modalités sont toujours les mêmes. L’obtention de ce chèque est soumis à la condition de présenter un projet concret remplissant l’un des objectifs suivants :
- Définition d’une stratégie digitale
- Développement d’une application
- Développement de la présence sur les réseaux sociaux
- Création d’un site Internet ou d’une plateforme de vente en ligne
- Dans certains cas, le chèque numérique peut également servir à l’investissement dans de nouveaux équipements de pointe.
Afin de justifier de l’existence du projet, le dossier d’inscription doit généralement fournir une preuve, comme un devis avec un prestataire ou un fournisseur d’équipement. Le projet doit être mis en place et complété dans une durée maximale de 2 ans. Après validation du projet, l’entreprise reçoit un chèque dont le montant correspond à 50% du budget du projet pour les entreprises de 10 à 19 salariés, et 80% du budget pour les entreprises de moins de 10 salariés. L’entreprise doit donc malgré tout financer une partie du projet par ses propres moyens.
Si le chèque permet de réaliser des économies sur cet investissement, il faut toutefois noter que son obtention est soumis à plusieurs conditions : toutes les entreprises ne peuvent pas en profiter selon leur lieu d’implantation, et le projet numérique doit correspondre à certains prérequis. Il s’agit néanmoins d’une solution pratique pour alléger sa trésorerie, qui ne présente aucun risque sur le plan financier puisque son versement n’implique pas de contrepartie.
Garantie de prêt France Num
Une autre possibilité pour financer son projet numérique consiste simplement à obtenir un prêt auprès de son établissement bancaire pour développer son entreprise. Pour autant, il peut être difficile de convaincre une banque de financer un projet numérique, qui est par nature immatériel, et qui limite donc la possibilité d’avoir une garantie que la banque pourra saisir si nécessaire.
C’est dans ce contexte que la garantie de prêt France Num peut se révéler très précieuse. Cette garantie permet de couvrir l’exposition au risque des banques partenaires à hauteur de 80%, pour un montant compris entre 5 000 et 50 000 €. Cette garantie permet aux entreprises de moins de 50 salariés et ayant plus de 3 ans d’existence de convaincre bien plus facilement les établissements bancaires d’accorder un prêt. Le prêt est accordé sans garantie ou sureté réelle sur le patrimoine du dirigeant, qui est donc protégé personnellement. À noter que la garantie de prêt peut être complétée avec une autre solution de financement, comme le chèque numérique cité précédemment.
Le montant prêté peut ensuite être utilisé pour l’acquisition de matériel et d’équipements numérique ou de logiciels dans la limite de 40% du projet global, ou pour l’assistance et les conseils de professionnels. Cette garantie peut être demandée directe par l’intermédiaire de l’établissement bancaire auprès de laquelle vous souhaitez contracter un prêt, à condition que la banque soit bien partenaire de cette initiative. Les conditions de l’emprunt, notamment son taux d’intérêt ou la durée du remboursement, sont propres à chaque établissement bancaire, comme pour n’importe quel autre prêt.
Les subventions régionales
Selon les régions, diverses aides et subventions peuvent être versées sous réserve de présentation d'un projet. Ces aides sont proposées directement par les collectivités que sont les communautés de communes, les départements ou les régions. Le site de France Num propose un moteur de recherche dédié afin de savoir quels sont les aides disponibles dans une certaine localité, ainsi que les conditions d’éligibilité.
Le moteur de recherche propose différents outils de tri, y compris la région de son choix. Par exemple, en saisissant “Occitanie” dans le moteur de recherche, le site va référencer toutes les aides proposées au sein de la région, et il suffira alors de choisir l’une d’entre elles pour connaitre les modalités d’inscription et de validation de son projet.
Pourquoi réfléchir à sa transition numérique dès maintenant ?
Que vous soyez une petite entreprise locale ou une entreprise en plein accroissement, la numérisation des processus de travail est une question à aborder avec attention. La législation tend en effet à pousser de plus en plus vers la digitalisation, que ce soit pour une meilleure transparence des informations ou pour uniformiser les méthodes déployées par les entreprises.
Dès l'entrée en vigueur de la réforme sur la facturation électronique, toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, devront être en mesure de recevoir et d’émettre leurs factures par voie électronique. Il ne reste donc que très peu de temps pour les sociétés, notamment si elles doivent entamer leur transition numérique de zéro. Le choix de la solution, son acquisition et son déploiement à l’échelle de l’entreprise sont autant d’étapes qui peuvent prendre beaucoup de temps et de ressources à l’entreprise. Pour beaucoup d’entre elles, rester aux normes implique de revoir intégralement les systèmes mis en place et d’investir dans de nouvelles infrastructures performantes. Il est donc nécessaire de connaitre les droits auxquels votre entreprise peut prétendre pour financer de tels projets.
L’adoption de nouveaux outils numériques, notamment dans le domaine de la facturation, est également un net avantage pour la productivité de votre service administratif. Une plateforme comme Kolecto vous permet de gagner un temps précieux qui serait passé autrement sur la saisie, l’envoi et le traitement de vos factures. Grâce aux aides financières déployées sur l’ensemble du territoire, il vous est possible d’acquérir ce genre de solutions digitales sans réaliser de grosses dépenses.
Kolecto vous accompagne dans votre transition numérique
La simplicité d'utilisation de Kolecto permet à des novices en informatique de l'utiliser sans avoir à passer par de longues sessions d'apprentissage. La simplicité de son interface le rend accessible sans pour autant être simpliste ou désuet. Vous pouvez ainsi économiser à long terme de l'argent en automatisant les tâches rattachées à la facturation.
Nos équipes comprennent bien que les dossiers de financement peuvent être compliquées à préparer et à suivre, d’autant plus si votre activité professionnelle prend déjà la majeure partie de votre temps libre. C’est pour cette raison que nous proposons à nos clients de les accompagner dans leurs démarches administratives, afin de trouver avec eux la solution dont ils ont besoin. Nous restons à leur côté pour leur fournir les explications et les conseils nécessaires pour réussir pleinement leur projet digital.
Profitez gratuitement de Kolecto
Kolecto Standard sans frais, pour toute activation d’un compte avant le 31 août 2024
Essayer gratuitementProfitez gratuitement de Kolecto
Kolecto Standard sans frais, pour toute activation d’un compte avant le 31 août 2024
Essayer gratuitementProfitez gratuitement de Kolecto
Kolecto Standard sans frais, pour toute activation d’un compte avant le 31 août 2024